Assurance de prêt immobilier : à quoi sert-elle

Pour réaliser un prêt de matériel immobilier, il est indispensable de souscrire à une « assurance emprunteur ». Cette assurance est un contrat entre l’assureur (la banque) et l’assuré dans le but de faire bénéficier un emprunt immobilier au client. Est-il obligatoire de faire une assurance de prêt immobilier ? Quels sont les rôles d’une assurance de prêt immobilier ? Les réponses à ces questions expliquent ce à quoi sert l’assurance prêt immobilier.

Assurer le payement du prêt immobilier

Souscrire à une assurance prêt immobilier protège le client pour surmonter le remboursement de sa dette s’il est en situation difficile. Il s’agit des cas suivants :

Cas de maladie grave ou décès

Quand le client n’est pas en mesure de continuer à payer les frais dus à la banque pour une raison de santé ou de décès, l’agence d’assurance procède au remboursement en lieu et place de son client. Le prêteur évalue le montant restant dû et l’assureur paye obligatoirement l’intégralité.

Cas de maladie temporaire ou permanente

Si l’état de santé de l’assuré ne lui permet plus de travailler, l’agence d’assurance doit payer le restant des frais dû selon l’échéance. Quelle que soit l’invalidité  du client, l’assureur tient à honorer l’engagement. Cette garantie est obligatoire pour tout contrat d’assurance pour un prêt immobilier.

Cas d’incapacité permanente et partielle

Sur avis d’un médecin traitant, lorsque l’incapacité physique ou mentale de l’assuré est au-dessus de 33%, c’est l’assurance qui se charge de payer la totalité de l’emprunt. Ce cas se présente souvent après une étape de maladie temporaire ou permanente. C’est une option à négocier d’avance avec l’assureur pour l’inclure dans le contrat.

Cas de perte d’emploi

Si vous perdez votre travail après avoir fait un prêt immobilier, l’assurance de prêt immobilier vous garantit le payement. Pendant une période de deux ans, l’agence d’assurance procède au versement de vos mensualités. Cette garantie est négociable avec votre assureur parce qu’elle est facultative. Pour bénéficier d’autres garanties faisant partie des offres sur le prêt immobilier de l’assurance, discutez avec votre assureur.

Garantir le remboursement à l’organisme prêteur

Aucune disposition de la loi ne contraint de souscrire à une assurance prêt immobilier, avant de faire des emprunts. Les banques exigent la présentation d’une assurance de prêt immobilier avant d’octroyer des prêts pour un achat d’immobilier. Cette disposition permet à la banque de se rassurer du respect de l’engagement du prêt. Les charges financières liées au contrat sont assurées par les agences d’assurance. Les clauses et les garanties dont bénéficie l’assuré sont définies au préalable. La signature du contrat d’assurance prêt immobilier se fait avant la signature de la demande de prêt à la banque.

Notez qu’il faut lire attentivement un contrat d’assurance de prêt immobilier avant de signer. Les exigences et les avantages peuvent être différents selon les assureurs. On distingue généralement deux types d’assurance emprunteur : l’assurance groupe et l’assurance individuelle. L’assurance groupe permet de souscrire plus facilement à un tarif unique. Pour l’assurance individuelle, le tarif est moins élevé.