Les gens investissent pour toutes sortes de raisons. Certains souhaitent prendre leur retraite plus tôt et d’autres souhaitent travailler à temps partiel.

Selon le niveau de risque que vous voulez prendre et vos objectifs de placement, les types d’actifs dans lesquels vous devriez investir varient. Différents actifs ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Vos objectifs de placement devraient dicter le type d’actif dans lequel vous investissez. Cependant, si votre principal objectif de placement est de compléter votre revenu régulier par des rendements fréquents, l’immobilier est le placement qui vous convient.

Pourquoi envisager l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier, qu’il soit commercial ou résidentiel, procurera les rendements les plus fréquents et les plus stables de tous les types d’actifs. Voici quelques raisons pour lesquelles l’investissement immobilier est si populaire :

  • une croissance du capital,
  • un revenu fréquent et régulier,  
  • vous pouvez assurer votre bien,  
  • les avantages et incitatifs fiscaux,
  • une accessibilité à tout le monde.

Nous avons donc exposé les raisons pour lesquelles l’immobilier peut être un excellent moyen de gagner un revenu stable, mais comment se compare-t-il à d’autres types d’actifs populaires ?

Le dépôt à terme à intérêt élevé

Commençons par un exemple d’investissement dans un dépôt à terme à intérêt élevé.

Lorsqu’il investit de cette façon, l’investisseur peut ne pas avoir accès aux intérêts gagnés avant l’échéance du dépôt à terme. Cela peut être n’importe quand entre un mois, deux mois, six mois ou même deux ans ! Soyez prêt à attendre et à attendre l’accès aux fonds pendant que votre dépôt à terme arrive à échéance.

Si vous cherchez à compléter votre revenu par des rendements réguliers, un dépôt à terme n’est probablement pas approprié.

Les actions

Les actions sont l’un des actifs les plus populaires dans lesquels on investit. Elles procurent une bonne croissance du capital, les frais d’entrée et de sortie sont relativement faibles et, pour ce qui est de diversifier un portefeuille, elles offrent d’excellentes occasions.

Cependant, les actions ne sont pas la meilleure classe d’actifs si vous voulez un revenu fréquent et régulier.

Les actions sont souvent assorties de restrictions, de sorte qu’elles n’offrent pas toujours des rendements fréquents.

Premièrement, certaines sociétés n’offrent pas de revenus sous forme de dividendes, comme les sociétés minières. Dans le cas des sociétés qui offrent des dividendes, la société peut les refuser aux investisseurs et décider de réinvestir les bénéfices dans la société. Deuxièmement, s’ils distribuent des dividendes, ils le feront probablement tous les trimestres ou tous les six mois. 

Bien que les actions puissent être un excellent investissement, elles peuvent ne pas convenir à ceux qui s’attendent à des rendements plus fréquents.

Comment l’immobilier fonctionne ?

Investir dans l’immobilier présente de nombreux avantages, dont l’un est la fréquence des rendements.


Investissements commerciaux :

Si vous êtes propriétaire d’une propriété commerciale qui est louée, vous recevrez probablement un loyer chaque mois. Ce versement régulier s’ajoute à la croissance du capital que votre propriété est susceptible d’apporter en cours de route.

Un investissement immobilier offre des rendements réguliers, ainsi qu’une croissance des immobilisations.

L’immobilier commercial est considéré par certains comme un investissement à haut risque, mais son attrait réside dans le fait qu’il peut offrir des rendements très élevés. Tout dépend de l’endroit où vous achetez, du rendement prévu et de la façon dont vous traverserez une période sans locataire. 


La propriété résidentielle :

La propriété résidentielle peut fournir des rendements encore plus fréquents qu’un investissement commercial puisque les locataires paient généralement un loyer mensuel, bimensuel ou hebdomadaire.

Non seulement les rendements sont plus fréquents, mais ils sont aussi beaucoup plus fiables que les dividendes. Tant qu’il y a un locataire dans la propriété, vous recevrez un rendement locatif régulier. 

Bâtir la richesse

Les objectifs de placement et les profils de risque sont différents pour chacun, mais si l’un de vos principaux objectifs de placement est d’obtenir des rendements réguliers et stables de votre actif, l’immobilier commercial ou résidentiel pourrait être le meilleur placement pour vous.