Dans le cadre des investissements, vous devez savoir que certains secteurs sont plus intéressants que d’autres. En effet, ces derniers affichent une meilleure rentabilité avec les des risques de pertes qui peuvent être relativement faibles. Le secteur de l’immobilier est de ceux-là qui présentent des placements sécurisés et rentables. Si vous souhaitez constituer un patrimoine solide, ce domaine vous tend les bras et se présente comme la meilleure des alternatives.
Profiter d’un investissement durable et sûr
À l’opposé des secteurs comme celui de la bourse, l’immobilier est faiblement affecté par la conjoncture économique. Sauf en cas de situations exceptionnelles (dégradation ou changement drastique du cadre de vie), il n’est pas fréquent de voir un bien perdre en valeur sur le long terme. Ce secteur peut donc se vanter d’offrir une bonne marge de sécurité aux investisseurs. Également, plusieurs mécanismes de défiscalisation sont mis à disposition pour la rentabilité des opérations.
Une diminution continue du taux d’emprunt, en fonction de la durée de remboursement a été enregistrée en début de l’année 2021. Investir dans le secteur de l’immobilier vous permettra ainsi de jouir de l’effet levier du crédit, ce qui est encore plus intéressant si vous avez une idée de location. En effet, les loyers encaissés seront utilisés pour un remboursement total du crédit.
Constituer un patrimoine pérenne
Investir dans le secteur de l’immobilier est l’une des meilleures idées pour se constituer un patrimoine durable et ceci sans avoir des revenus trop importants. Le premier pas dans ce secteur est l’acquisition de la résidence principale qui est ensuite prolongée par les mises en location. Les privilèges fiscaux et l’effet levier du crédit qui interviennent dans l’investissement locatif permettront de constituer son patrimoine sans épargner de façon conséquente.
Par ailleurs, en plus d’être plus rassurant que d’autres investissements, ce secteur présente un intéressant retour sur investissement. En effet, pendant que l’assurance vie offre un rendement de 2 % et même moins parfois, celui de l’investissement locatif peut atteindre les 7 %.
Préparer sa retraite grâce à l’investissement immobilier
Partir en retraite signifie une diminution de revenus pouvant avoisiner les 25 % en moyenne. Au même moment, les dépenses quotidiennes connaissent une certaine augmentation notamment celles liées aux problèmes de santé. Donc pour bien vivre cette période de sa vie et continuer à percevoir même étant en retraite, investir dans l’immobilier reste une très bonne idée.
Dans la plupart des cas, le paiement du crédit immobilier survient avant la retraite. Vous pouvez donc garder votre logement pour y habiter ou le mettre en location pour percevoir des revenus supplémentaires sans avoir à travailler. Et si vous n’étiez pas propriétaire avant votre départ en retraite, vous pouvez toujours solliciter un prêt immobilier pour investir dans l’immobilier.
Réduire ses impôts en investissant dans le secteur immobilier
Si l’investissement immobilier est de plus en plus préféré aujourd’hui, c’est notamment grâce aux mécanismes de réduction d’impôt sur revenu. En effet, ces derniers favorisent la réalisation d’économies et s’adressent aux différents profils. Par exemple, le dispositif Pinel vous offre une réduction d’impôt de 21 %, si vous investissez sur un immobilier neuf. Une réduction qui s’étend sur une période de 12 ans.