Quelques astuces pour réussir un investissement dans l’immobilier

L’investissement immobilier est considéré aujourd’hui comme l’un des placements les plus rentables qui soient. Bien qu’il ne soit pas réservé au spécialiste, il est tout de même conseillé d’avoir la patience et la ténacité nécessaire pour devenir un investisseur à succès. Quelles sont les astuces pour réussir un investissement dans l’immobilier ? Découvrir la réponse dans le présent article.

Privilégier la rentabilité de l’investissement immobilier

La rentabilité d’un investissement immobilier ne s’effectue pas uniquement à travers un simple calcul, car les chiffres peuvent être immuables. C’est précisément la raison pour laquelle il est très important de tenir compte (au départ) de l’existence des facteurs qui permettront de garantir une bonne rentabilité. De plus, un placement reste rentable lorsque ce dernier est bien situé. En effet, pour placer une somme d’argent dans l’immobilier, l’investisseur doit se poser la question de savoir dans quelle ville ou quartier où ce dernier désire investir. Dans un secteur immobilier attractif, vous devez avoir au moins une école, une université, un bassin d’emploi et de commodité (comme les moyens de transport commun à proximité). Ainsi, l’investisseur pourra coupler toutes ses données avec le type de bien qu’il désire mettre sur le marché, sans oublier également sa stratégie locative globale. Cependant, s’il désire avoir une rentabilité rapide sur un investissement locatif, ce dernier peut miser plutôt sur une courte durée, avec des petites surfaces (comme les studios) qui sont spécifiquement destinées aux jeunes actifs et aux étudiants dans les grandes villes. Dans un cas ou dans l’autre, l’investisseur doit impérativement rester positif sur le long terme dans le secteur où il achète son bien immobilier. De cette manière, il pourra anticiper les événements qui pourraient affecter la vacance locative.

L’importance de l’achat

Un bon investissement se négocie au moment de l’achat, cela constitue une des règles d’or en matière d’immobilier. Pour y arriver, il faut mettre tout en place pour acheter en dessous des prix du marché. Ainsi, vous allez pouvoir tirer à la hausse le taux de rendement. De plus, lorsque vous faites un investissement immobilier sous les prix du marché, vous garantissez automatiquement une plus-value intéressante au moment de la vente. Il s’agit bien évidemment d’un détail qu’il ne faut surtout pas négliger, bien au contraire, il faut l’avoir dans son viseur au moment de l’achat. De cette manière, lorsque le prix de l’immobilier baissera, l’investisseur pourra au moins récupérer sa mise de départ.

Il existe aujourd’hui plusieurs astuces pour acheter sous les prix du marché. En effet, il faut savoir négocier, récupérer des biens avec défaut ou encore faire appel à un expert dévaluation de bien immobilier. Aujourd’hui, la quasi-totalité des professionnels connaît toutes les ficelles permettant de faire baisser le prix d’un investissement locatif au moment de l’achat. De plus, ces derniers savent bel et bien repérer les vendeurs pressés. Il en est de même pour les biens qui sont depuis trop longtemps sur le marché ou ceux présentant des défauts corrigibles.

Par ailleurs, il existe plusieurs investisseurs qui ont l’habitude de miser sur leurs talents de récupérateur. Ces derniers développent l’art de dénicher un bien locatif à la base peu attractif. En baissant le prix au maximum pendant l’achat, ils rénovent le bien immobilier acheté et le transforme en pépite. Le résultat reste éblouissant et après la finition, les investisseurs peuvent en tirer des taux de rentabilité énormes.