Depuis quelques années déjà, l’investissement immobilier locatif est devenu l’un des investissements les plus privilégiés des populations. Mais pourquoi tout cet engouement de leur part ?
Les avantages de l’investissement immobilier locatif
Si beaucoup sont de plus en plus intéressés par rapport à l’investissement immobilier locatif, c’est parce que cela présente de nombreux atouts aux investisseurs. En effet, parmi les placements les plus prometteurs et rentables figure l’investissement immobilier locatif. C’est l’un des investissements les plus payants dans le futur. Au nombre de ces nombreux avantages dont bénéficie tout investisseur dans l’immobilier locatif, il y a le fait que :
C’est un investissement accessible à tous et durable
L’investissement immobilier locatif est à la portée de tous ceux qui ont une source de revenu fixe. En effet, du moment où l’on a les moyens de payer des échéances, on peut souscrire à un crédit immobilier à la banque pour pouvoir se lancer dans l’investissement immobilier locatif. Sans donc avoir un apport financier personnel, on peut devenir investisseur immobilier.
De plus, l’investissement immobilier offre une garantie de durabilité. Contrairement à certaines formes d’investissement financier, investir dans le locatif évite les pertes d’argent soudaine et autres.
C’est un investissement qui permet de jouir des avantages fiscaux
L’une des choses qui font peur aux investisseurs immobiliers, c’est le poids des impôts et toutes les exigences qu’impliquent la fiscalité. Mais avec l’investissement immobilier locatif, il n’y a rien à craindre. Une politique de défiscalisation est mise en place pour tous les investisseurs grâce aux différents dispositifs tels que la loi Pinel, la loi Denormandie et etc. Bien évidemment, ces lois seront appliquées seulement en cas d’accord avec certaines qualifications. En d’autres termes, il faudra répondre à certains critères pour pouvoir bénéficier de la mise en application de ces lois, qui permettent d’amortir sans stress le bien dans lequel l’investissement est fait.
C’est un investissement qui garantit la retraite
Investir dans l’immobilier locatif, c’est préparer une retraite saine et sans soucis d’argent. En effet, les loyers que les locataires paieront vont constituer la source de revenu à gérer pendant les années de retraite. Les investisseurs n’auront donc pas de difficultés financières, une fois après avoir fini leurs années de service.
Quelles sont les contraintes de l’investissement immobilier locatif ?
Avant de se lancer dans l’investissement immobilier locatif, il est important de savoir que cela n’a pas que des avantages. Toute personne voulant se lancer dans cette aventure doit savoir qu’il y a également de gros risques et certaines contraintes qui l’attendent. En effet, toute personne qui se lance dans le locatif doit savoir :
- Qu’elle sera obligée de tout faire pour une bonne gestion du bien immobilier acquis et mis en location. Il en va de la durabilité et de la rentabilité de l’opération.
- Qu’elle sera obligée de trouver des locataires pour occuper le bien immobilier concerné. C’est de sa responsabilité, sinon cette dernière ne pourra pas faire face au paiement du crédit immobilier pris (si l’investissement s’est fait par emprunt), et se verra être en train de perdre de l’argent. En effet, sans loyer, l’entretien du bien sera difficile et puisera dans les fonds personnels, ce qui rendra l’investissement infructueux.