Entrée en vigueur depuis plus de quatre ans, la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation dont l’objectif est de favoriser la construction ou l’investissement locatif dans le neuf. Tant qu’elle perdue (jusqu’en 2024), tout contribuable peut bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre les 63 000 euros selon le nombre d’années sur lesquelles il souhaite louer son logement. Toutefois, pour profiter de tous les avantages qu’offre ce dispositif, certaines conditions sont à respecter.
Pourquoi investir dans la loi Pinel ?
La loi Pinel permet aux investisseurs d’acheter un logement conforme aux normes en vigueur et de préparer leur retraite. Mais pas que ! Elle offre des avantages fiscaux aux contribuables selon leur choix. Par exemple, un propriétaire qui met en location son logement sur une durée de six ans profite d’une réduction d’impôt de 12%. Pour une durée de neuf ans, 18% seront déduits de son impôt soit un montant de six mille euros par an. Pour le troisième cas (vous louez sur 12 ans), vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 21%.
Par ailleurs, le dispositif Pinel offre plusieurs atouts aux proches des investisseurs. D’abord, ces derniers ont la possibilité de louer leur bien à leur proche en gardant toujours leur atout fiscal à condition de respecter les plafonds de loyers. De plus, en cas de décès, les descendants pourront hériter du bien sans problème. En outre, grâce à la loi Pinel, les investisseurs peuvent effectuer facilement des prêts. En effet, avec la réduction fiscale et le paiement des loyers, les établissements bancaires prêtent facilement aujourd’hui de l’argent à ceux qui souhaitent investir dans le dispositif Pinel.
La loi Pinel : Qui peut bénéficier ?
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut tout d’abord que le logement mis en location se trouve dans la zone éligible au Pinel (Zone Abis, Zone A, Zone B1 et Zone B2). De plus, le propriétaire doit louer un logement nu qui atteint un certain niveau de performance énergétique. De plus, il doit s’engager sur une durée de location de six, neuf ou douze aux choix. Dans le même temps, l’investisseur doit respecter le plafond de loyer fixé dans sa zone et ne jamais excéder un investissement total de 300 000 euros.
Par ailleurs, le contribuable qui loue dans le cadre de ce dispositif ne peut pas prendre n’importe quel locataire dans son logement. D’autres conditions sont aussi à respecter dans ce cas. Plus spécifiquement, le revenu du futur locataire doit être inférieur à un certain plafond prévu par la loi. Raison pour laquelle, le propriétaire doit exiger avant la signature tout contrat un document sur les ressources du locataire afin de s’assurer qu’il répond aux plafonds de ressources annuelles.
Où investir en loi Pinel ?
La loi Pinel a pour but de favoriser la construction des logements dans les zones où l’offre locative est plus basse que la demande. Concrètement, les communes de moins de 25 000 habitants ne sont pas concernées par cette loi. Ce sont plutôt dans les grandes villes de la France comme Paris que les investissements Pinel sont autorisés.