Le déménagement immobilier est très souvent source d’appréhension et de stress. Il y a cependant des moyens et des astuces véritablement efficaces pour le réussir. Suivez l’article qui vous démontre comment organiser au mieux votre déménagement afin que tout se déroule comme vous le souhaitez le jour J.
Anticipez !
L’anticipation est importante pour optimiser l’organisation d’un déménagement. Prévoyez bien à l’avance la date réelle de votre départ, que vous fassiez appel aux déménageurs professionnels ou que vous vous occupiez vous-même de votre déménagement. Quand vous aurez décidé d’une date, vous pouvez par la suite planifier votre congé, aviser vos proches surtout si vous comptez sur eux pour vous prêter mains fortes. Cette anticipation vous permet également de planifier les démarches administratives relatives à votre déménagement et votre arrivée dans votre nouveau quartier.
Anticipez toujours en vous procurant des cartons, un accessoire très utile à tout déménagement. Estimez les volumes à déménager et procurez-vous des cartons correspondants. Assurez-vous que leur taille corresponde à vos besoins et que vous disposez de la quantité suffisante. Évitez de prendre des cartons trop grands, car ils sont souvent encombrants et difficiles à transporter.
Estimez le volume à déménager
D’une manière générale, le volume à déménager est exprimé en m3. L’estimation de ce volume est fondamentale, car les informations ainsi obtenues vont vous permettre d’établir un devis et, si besoin, réserver un camion de déménagement. Si vous prévoyez de faire appel à un déménageur professionnel, penchez-vous sur les sociétés de déménagement labellisées NF Service. N’oubliez pas de mentionner dans votre devis tous vos biens de valeurs et vos mobiliers imposants, car ces éléments vont impacter le coût de votre déménagement. Prenez des renseignements sur les systèmes d’indemnisation en cas de casse ou de perte. Il existe des formules premium ou éco sur le marché. Dans ce cas, les déménageurs ne s’occupent que du transport. Une formule un peu plus onéreuse intègre une possibilité de stockage temporaire appelé également « garde-meubles ». Des sites tels que actu-immobilier.net vous permettent de mieux organiser votre déménagement.
Un déménagement bien organisé
Pour optimiser l’organisation de votre déménagement, soyez attentif aux points suivants :
- Si vous êtes actuellement locataire, vous êtes tenu de déposer votre préavis de départ dont le délai est généralement de 3 mois avant le départ. Pour des raisons de santé ou en cas de perte d’emploi, ce préavis peut être réduit à 1 mois.
- Convenez d’un rendez-vous avec un agent immobilier ou avec votre propriétaire lui-même pour un état des lieux de sortie.
- Si vous êtes propriétaire, vous êtes tenu d’informer votre départ au syndic qui se chargera par la suite de réaliser un arrêté de compte de charges qui sera versé au dossier de vente.
- Informez votre assureur de votre déménagement. Informez-le des caractéristiques de votre nouveau logement : nombre de pièces, surface… Ces éléments impacteront le coût de votre nouvelle assurance.
- Faites un tri de vos meubles et programmez un vide-grenier ou alors n’hésitez pas à les attribuer à des associations solidaires pour vous débarrasser de ceux qui ne vont plus vous servir.
- N’oubliez pas de transférer vos différents abonnements : assurance, opérateur internet et téléphonie, immatriculation des véhicules…