Pour donner un coup de neuf à votre immeuble et améliorer ses performances énergétiques, procéder à une rénovation est une opération indispensable. En raison de la haute exigence que requiert généralement ce type de travaux, il est essentiel de bien s’y prendre afin de garantir sa réussite. A ce propos, il existe certaines astuces que vous pouvez appliquer.
Faire un diagnostic de l’immeuble
Même si vous possédez déjà une idée des travaux qu’il est susceptible de réaliser dans le cadre d’une rénovation, retenez qu’il est toujours préférable de débuter par un diagnostic immobilier. Cette démarche vous permettra d’identifier avec précision les différentes parties de votre immeuble qui méritent effectivement d’être rénovées. Un diagnostic vous aidera aussi à repérer les travaux prioritaires.
Cependant, il peut être tentant de réaliser soi-même l’état des lieux. Le mieux, c’est de vous faire assister d’un professionnel. Comprenez en effet qu’il est possible que certains endroits de votre immeuble ne possèdent pas de défauts à la surface alors qu’en profondeur, ils se dégradent. Grâce à ses outils, un diagnostiqueur peut identifier tous les défauts y compris ceux qui ne sont pas apparents.
Planifier par ordre de priorité les travaux à réaliser
Pour que la rénovation de votre immeuble soit une réussite, les défauts identifiés doivent être corrigés dans un ordre précis. Cette astuce vous évitera de surdimensionner certains équipements. Elle vous permettra également de bien suivre l’avancée des travaux.
De commun accord avec les artisans choisis, planifiez alors dans un ordre chronologique les réparations qui doivent être effectuées. Retenez néanmoins qu’en rénovation, ce sont les travaux qualifiés de gros œuvres qui sont réalisés en premier. Vient ensuite la rénovation de la plomberie, de l’installation électrique et des sols. Après, les sanitaires sont posés et les revêtements muraux sont appliqués.
Définir un budget pour la rénovation
Faire une rénovation nécessite un certain investissement. De ce fait, établissez le budget que vous voulez allouer à un tel projet. Pour vous permettre d’avoir une idée des fonds exacts nécessaires à la réalisation de la rénovation, demandez un devis. Après avoir obtenu ce dernier, il est possible que les fonds que vous avez en votre possession soient inférieurs à ceux requis.
Dans ce cas, vous pouvez miser sur certaines astuces pouvant vous permettre d’avoir plus de financement. L’une d’elles est de demander un crédit. Vous pouvez également vous tourner vers les aides financières accordées dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Il s’agit par exemple de la prime CEE, de l’éco-prêt à taux zéro, de la TVA réduit à 5,5% et bien d’autres aides.
Demander une autorisation administrative
Les travaux de rénovation sont tout comme les opérations de construction encadrés par la loi. Avant donc d’entamer quelque modification que ce soit au niveau de votre logement, vous devez prendre le soin de vérifier que vous respectez la législation. En réalité, comprenez qu’il existe certains de ces travaux de rénovation qui exigent de demander en amont des autorisations administratives.
Ainsi, pour les opérations qui créent une surface de plancher comprise entre 5 et 20 m², il vous faudra une déclaration préalable de travaux. Hormis ces cas, notamment pour les travaux dont les dimensions excédent ces critères, il vous faudra un permis de construire.