L’achat d’une maison peut être le plus gros achat qu’une personne n’ait jamais fait, mais choisir le bon type de maison nécessite encore une mure réflexion et une excellente stratégie pour un meilleur retour d’investissement si vous pensez vendre la propriété après. Comme nous connaissons tous, l’achat d’une maison n’est pas une mince réalisation. Pour la plupart des gens, économiser pour un acompte sur une maison est un objectif financier qui dure depuis des années. Selon une récente étude d’un site immobilier réputé, près de 60% des personnes souhaitant acheter une maison envisagent d’acheter une maison moins chère qui nécessite des travaux de rénovation pour éviter les prix exorbitants des maisons neuves.

Les avantages d’acheter une maison à rénover

Tous les projets de « rénovation » ne doivent pas nécessairement être une entreprise gigantesque ni avoir d’importants profits à l’esprit. Si vous avez du mal à trouver une propriété qui vous plaise vraiment, acheter une maison à rénover est une excellente idée pour avoir une configuration sur mesure de la maison de votre rêve. Les petits défauts n’affectent pas directement la valeur d’une propriété, mais ceux-ci l’empêcheront de vendre ultérieurement la propriété au prix optimal. Cependant, les défauts ci-après peuvent néanmoins être facilement résolus par tout bricoleur compétent:

  • Réparation des peintures écaillées
  • Réparation des portes et des fenêtres
  • Réparation des serrures de porte qui ne fonctionnent pas
  • Remplacement les produits d’étanchéité moisis dans les cuisines et les salles de bain
  • Réparation des robinets et quelques installations sanitaires
  • Réparation des vitres brisées ou endommagées
  • Réparation des quelques fissures au plafond et faire des travaux de plâtre
  • Amélioration de la décoration intérieure

Respectez le budget que vous avez défini à l’avance

Bien qu’il soit possible d’ajouter de la valeur à une propriété en la rénovant, il y a toujours un risque de dépassement au niveau du budget de rénovation. Il faut garder à l’esprit que même si vous avez dépensé des milliers d’euros pour aménager la propriété, vous n’êtes pas assuré de recevoir la même chose en retour. Lors de la rénovation d’une propriété, vous devez être réaliste quant à ce que vous souhaitez atteindre et bien informer de la manière dont vous y parviendrez. Sans doute le plus important de tous, vous devez être très strict avec le budget que vous avez défini au début.

Être prêt pour les imprévus

Prévoyez 20% de plus en sus de votre budget initial afin de pouvoir vous préparer à tout problème imprévu, en particulier si des travaux de structure sont nécessaires. Une règle pourrait être la suivante: ne dépensez pas d’argent pour effectuer un changement majeur qui n’ajoutera pas de valeur à la propriété. C’est là qu’il est important de travailler avec un expert immobilier de votre région. Bien que vous soyez prêt à acheter une maison qui demande quelques travaux de rénovation, vous devez être réaliste quant au volume de travail auquel vous pouvez réellement vous consacrer. Si vous choisissez d’investir dans une propriété plus ancienne, par exemple, vous devez noter que certains bâtiments anciens peuvent être plus difficiles à assurer et peuvent nécessiter différentes techniques de rénovation pour éviter des dommages supplémentaires, ce qui coûte souvent plus cher.