Conseils pour éviter la galère des travaux

Les travaux dans un logement peuvent vite tourner au vinaigre lorsqu’on fait appel à des mauvais artisans. Il peut arriver que le chantier ne soit pas livré à temps ou encore que les travaux réalisés soient de mauvaise qualité. Vous devez donc vous assurer de considérer certains critères avant d’entamer des travaux de rénovation au sein de votre logement.

Faites appel à un architecte ou un maître d’œuvre

Pour éviter des mauvaises surprises lorsque vous engagez des travaux importants (rénovation partielle ou totale d’un logement), il est conseillé de faire appel à un architecte ou un maître d’œuvre. Le rôle de ce professionnel est de réaliser les travaux chez vous dans le respect des conditions et des délais au tarif convenu et conformément au devis. C’est lui qui dirige le chantier et vérifie que chaque corps de métier (maçon, serrurier, plombier, peintres, plâtriers) pour que les travaux se passent bien. Dans le cadre d’une rénovation de la salle d’eau, le maître d’ouvrage demande aux plombiers et aux électriciens de travailler avant le carreleur. Il met en place un calendrier pour le suivi des tâches. Il peut également faire appel à un architecte. Cet expert est là pour assister son client dans la réalisation des travaux. Il s’assure que les travaux réalisés soient en accord avec vos souhaits.

Choisissez un artisan connu

Le menuisier, le plombier, l’électricien, le peintre sont des artisans dont vous avez besoin sur un chantier. Mais le choix de ses artisans est assez complexe et vous devez le faire pour éviter des travaux contrefaits. Fiez-vous encore et toujours au bouche-à-oreille lors de la recherche de votre artisan pour la réalisation de vos travaux. Si personne de votre entourage ne connaît aucun artisan expérimenté, choisissez un artisan certifié Qualibat quel que soit le corps dont vous avez besoin surtout en ce qui concerne l’électricien. Ces certifications déterminent les compétences techniques et le sérieux des établissements de bâtiment.

Exiger un devis très détaillé avec calendrier des travaux

Le devis est un document nécessaire pour la réalisation des travaux. Il est considéré comme un contrat puisque deux parties y apposent leur signature (artisan et initiateur). Le maître d’ouvrage se doit de respecter les clauses du devis surtout en ce qui concerne les délais et le prix. D’où la nécessité de vérifier que le devis qui vous est présenté soit bien clair. L’artisan peut joindre un calendrier comportant la date de passage de chaque artisan et la fin du chantier. Vérifiez que le devis fourni inclut au moins le nom de l’entreprise, la nature précise et descriptive des travaux à réaliser, la quantité et la qualité des matériaux, le coût de la main-d’œuvre, la date de début des travaux et la date de livraison.

Lors des travaux de rénovation, il est recommandé de veiller sur le chantier. Cela vous permet de surveiller les artisans qui travaillent sur le chantier si vous remarquez une anomalie lors du contrôle du marché, vous pouvez le notifier au maître d’œuvre.