Lorsque vos fonds propres sont insuffisants pour acheter ou construire un logement, recourir au crédit immobilier devient un passage obligé. Pour faire une telle demande afin que des fonds vous soient octroyés, il y a un cheminement précis à suivre. Le point est fait ici sur ces étapes.
Rechercher un organisme financier prêteur
La première étape pour obtenir un crédit immobilier est d’identifier l’organisme financier auprès duquel vous ferez votre demande d’emprunt. A ce propos, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez adresser votre demande de prêt à votre banque actuelle. Si selon vos recherches, la structure n’est pas en mesure de vous octroyer le montant que vous souhaitez ou qu’elle propose un taux d’intérêt assez élevé, vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres établissements autorisés à accorder des crédits immobiliers. Pour faciliter votre recherche, l’idéal serait de vous faire assister par un courtier en prêt immobilier.
Constituer son dossier de prêt
Après avoir identifié la banque dont le taux d’intérêt vous semble le plus intéressant, vous devez à présent prendre contact avec elle. Pour faire progresser votre demande, il est conseillé de monter en amont votre dossier de prêt immobilier et de le garder avec vous afin de le présenter au conseiller bancaire le jour J. Les pièces constitutives de ce dossier varient certes d’un organisme financier à un autre.
Il y a des pièces communes que les banques exigent généralement aux emprunteurs. Ces documents se réunissent en trois catégories. Vous devez en effet fournir des documents justificatifs personnels comme votre pièce d’identité, un justificatif de situation de famille et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Vous aurez aussi à remettre les pièces liées à votre projet immobilier puis celles concernant vos charges et ressources.
L’analyse du dossier de prêt
Après avoir constitué puis fourni votre dossier de crédit immobilier au conseiller bancaire, celui-ci le transmettra à sa hiérarchie. Cette dernière aura alors pour charge d’évaluer votre dossier afin d’identifier s’il est possible de satisfaire votre demande ou non. Ce procédé requiert un délai de 10 jours à 3 semaines. Cependant, retenez que pour que la banque puisse donner une réponse favorable à votre demande d’emprunt, elle s’appuie sur des critères.
Pour optimiser donc vos chances d’obtenir gain de cause, vous devez remplir toute une liste de conditions. Retenez que l’essentiel, c’est d’avoir des revenus réguliers et stables puis fournir un apport personnel dont le montant représente 10% de la somme que vous souhaitez emprunter. De plus, votre taux d’endettement doit être de 33% et vous devez pouvoir justifier de votre sérieux financier.
Le déblocage des fonds prêtés
Une fois le délai d’évaluation de votre dossier passé, la banque vous donne sa réponse. Si cette dernière est favorable, vous recevrez par courrier recommandé une offre de prêt qu’il faudra signer. Avant d’apposer votre signature sur ce document, vous devez d’abord patienter une dizaine de jours. Ce délai vous permet de réfléchir sur la certitude de vouloir vous lancer dans une démarche de prêt. Toutefois, après avoir signé l’offre, vous devez la renvoyer à la banque afin que celle-ci puisse débloquer les fonds alloués.