Vous songez à acheter une chambre à deux lits, mais vous n’avez pas encore besoin d’espace supplémentaire ? Au lieu d’utiliser votre chambre d’amis comme deuxième placard, vous pourriez envisager de la louer.

 

Si vous pouvez vous le permettre, il y a des avantages certains à acheter plus gros. Vous aurez un peu plus d’espace si et quand vous en aurez besoin, et vous pourriez obtenir un prix plus élevé pour la propriété lorsque vous serez prêt à vendre.

Bien que vous ne l’utilisiez pas, la location de votre deuxième chambre à coucher présente de nombreux avantages financiers et sociaux potentiels. Mais il y a aussi des inconvénients, notamment la perte de vie privée et la possibilité que vous soyez poussé vers une tranche d’imposition plus élevée, ainsi que la possibilité de devoir payer de l’impôt sur les gains en capital lorsque vous vendez. Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients d’obtenir un colocataire lorsque vous êtes le propriétaire de la maison.

Les avantages

Des revenus supplémentaires

L’avantage le plus évident de la location de votre chambre d’amis est le revenu supplémentaire. Vous pourriez l’utiliser pour rembourser votre prêt hypothécaire, économiser en vue d’améliorer votre propriété ou simplement profiter d’un peu plus d’argent de poche.

Au moment de l’impôt, le fait d’avoir un locataire signifie que vous pourriez éventuellement demander des déductions pour les dépenses connexes de votre propriété. Vérifiez ce que vous pouvez réclamer auprès de votre comptable ou de votre planificateur financier.

La partage de charge

Il y a beaucoup à dire sur le fait d’avoir une paire de mains supplémentaire à la maison. Si vous vivez dans une partie d’un fixe supérieur et votre locataire a des compétences de bricolage, il pourrait même être prêts à aider en échange d’un loyer réduit. Vous planifiez des vacances ? Il n’y a pas besoin de s’inquiéter, vous avez quelqu’un pour garder la maison. Si vous avez de bonnes relations avec votre locataire, il pourrait même accepter de s’occuper de vos animaux domestiques pendant votre absence.

La camaraderie

Un nouveau locataire pourrait vous aider à socialiser davantage. Vous pourriez même vous retrouver avec un tout nouveau cercle d’amis. Pour être sûr que vous apprécierez leur compagnie, passez un peu plus de temps à interviewer les candidats potentiels. Vous voudrez trouver quelqu’un qui correspondra à votre personnalité.

Les inconvénients

Des responsabilités supplémentaires

En tant que propriétaire, vous avez plusieurs responsabilités légales à respecter. Cela comprend la rédaction d’un contrat de bail en bonne et due forme et l’assurance que le cautionnement que vous exigez est détenu par l’autorité de location résidentielle dans votre Département ou Région.

Sans caution, vous pourriez devoir payer la facture de réparation si votre locataire endommage la propriété. Sans oublier à quel point le milieu de vie pourrait être inconfortable si votre locataire manque de respect envers votre maison. N’oubliez pas non plus que vous paierez de l’impôt sur tout loyer que vous recevrez, alors vous voudrez peut-être vérifier si le revenu supplémentaire vous fera passer dans une tranche d’imposition supérieure.

Vous constaterez peut-être qu’il dévorera tous vos profits. La location d’une partie de votre maison signifie également que vous pourriez ne pas avoir droit à l’exonération totale de l’impôt sur les gains en capital (IGC) pour la résidence principale. Cela signifie que vous pourriez avoir à payer l’impôt sur le revenu des particuliers sur une partie du gain en capital réalisé au moment de la vente. Encore une fois, vérifiez auprès de votre comptable ou de votre conseiller fiscal.

La partage votre espace

La location d’une chambre dans votre maison vous coûtera un peu d’intimité, et vous devrez peut-être envisager de prévoir des douches les jours de semaine si vous avez les mêmes horaires. C’est ici qu’une deuxième salle de bain peut être utile.

En parlant d’horaires, assurez-vous que les heures de travail et le style de vie de votre locataire vous conviennent. Par exemple, si vous avez besoin de vous lever tôt, la dernière chose que vous voudrez est un noctambule qui fait beaucoup du bruit pendant que vous essayez de dormir. D’un autre côté, si vous êtes quelqu’un qui apprécie votre temps seul, vous préférerez peut-être vivre avec quelqu’un qui est au travail pendant que vous êtes à la maison.

Que vous souhaitiez rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement ou obtenir un peu plus d’argent de poche, l’arrivée d’un colocataire dans votre maison pourrait vous procurer des avantages. Et si vous consacrez du temps et des efforts à choisir le bon locataire, ce sera peut-être même le début d’une belle amitié.