Vous souhaitez quitter la maison que vous louez afin de devenir vous-même propriétaire en achetant une maison dans laquelle vous vivrez ? Félicitations ! Vous avez pris une très bonne décision, car il y a de nombreux avantages à vivre dans sa propre maison plutôt qu’en location. Le processus d’achat de votre nouvelle maison est une chose que vous ne devez pas prendre à légère. Si au cours de ce processus vous ne vous posez pas les bonnes questions et que vous ne faites pas les bonnes analyses, vous risquez de ne pas être satisfait de la maison que vous achèterez et donc d’avoir des regrets. Voilà pourquoi dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques conseils à suivre durant les différentes phases du processus d’achat de votre maison qui vous aideront à faire le meilleur choix possible.
La phase de préparation
Avant tout achat d’un bien immobilier et par conséquent d’une maison, vous devez toujours vous préparer. La phase de préparation va consister en un premier temps à dresser le profil de la maison que vous souhaitez acquérir. En effet, vous devez vous assoir (vous et votre conjoint si vous voulez acheter la maison à deux) et faire la liste de ce que vous souhaitez retrouver dans votre maison : le nombre de chambres, de douches, où elle doit être située, si elle doit être une maison à étage ou non, quelle doit être sa superficie totale, si elle aura un jardin ou non, etc. En réfléchissant à toutes ces questions, vous finirez par savoir au bout d’un moment quel est le profil de la maison qui vous convient exactement. Dans un second temps, vous devez faire le point par rapport à combien vous avez pour votre opération d’achat. Ce point vous aidera à savoir si la maison dont vous avez dressé le profil est trop chère pour vous ou non. Si elle est trop chère, vous devriez alors revoir vos exigences à la baisse dans le profil que vous avez dressé.
La phase de recherche
Une fois la phase de préparation terminée, passez à la phase de recherche. Elle consiste à vous rapprocher d’une agence immobilière et à leur présenter le profil de la maison que vous avez dressé ainsi que votre budget afin qu’elle vous aide à trouver les maisons répondant à vos critères. En plus de confier la recherche à une agence, vous pouvez aussi faire vos propres recherches de votre côté. L’agence immobilière vous recontactera quelque temps plus tard pour vous faire visiter plusieurs maisons, correspondant plus ou moins au profil de la maison que vous recherchez. Veillez à être attentif lors de ces visites et à poser toutes les questions possibles afin d’analyser les atouts et les inconvénients de chacune des maisons qu’on vous présente.
La phase d’achat
La phase d’achat commence à partir du moment où vous basant sur l’analyse des visites de chacune des maisons qui vous ont été présentées, vous choisissez celle que vous désirez acheter. Vous devez alors négocier le prix de la maison avec le vendeur. Dès lors que vous tombez d’accord sur un prix, signez les documents de vente devant un notaire pour officiellement entrer en possession de votre nouvelle maison.