Quelle est l’importance d’un mandataire immobilier ?

Dans l’immobilier, quand on souhaite vendre ou acheter un bien, on a tendance à se tourner vers une agence immobilière. C’est elle qui se charge de faire la liaison entre un vendeur de biens immobiliers et les potentiels acquéreurs. Ces dernières années, un autre métier similaire à celui de l’agent immobilier est né. Il s’agit du métier de mandataire immobilier. Bien qu’ils soient proches sur certains points, ce sont deux métiers assez distincts et différents. Le mandataire immobilier peut être tout aussi important que l’agent immobilier. Dans cet article, découvrez en quoi consiste le travail du mandataire immobilier, ses différences avec l’agent immobilier et comment vous pouvez faire le choix d’un bon mandataire.

En quoi consiste le travail d’un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier est une personne qui se charge de rechercher des acheteurs pour un bien immobilier qu’on lui a confié. Après avoir trouvé de potentiels acheteurs, ils les amènent à acheter le bien et veille à ce que la transaction d’achat soit validée. Il travaille grâce à un mandat que lui délivre une agence ou un réseau d’agence immobilière, ce qui ne veut pas dire qu’il travaille pour ces agences : c’est en réalité un autoentrepreneur, il est à son propre compte. Il ne peut jamais apposer sa signature sur un contrat de vente d’un bien immobilier, c’est à l’agence avec qui il travaille de le faire. Il n’a pas de bureau ni de salaire : il travaille depuis sa maison et ce qu’il gagne ne dépend que de ses propres efforts. S’il arrive à conclure la vente d’un bien, il touche de 3 à 5% de commission sur la transaction.

Le mandataire immobilier et l’agent immobilier : quelles sont les différences ?

Aux vues de la description du travail de mandataire immobilier, on peut être tenté de penser que le mandataire immobilier peut être confondu à l’agent immobilier. Ce qui n’est pas vrai, car il existe des différences notables entre ces deux métiers. La première différence se trouve au niveau de qui peut exercer ces deux types de métier : celui de mandataire est accessible à tout le monde, peu importe le niveau d’étude, tandis que pour être agent immobilier, il faut faire des études supérieures en négociations et commerce. Ensuite, l’agent immobilier est un salarié, ce qui n’est pas le cas du mandataire qui est autoentrepreneur. L’agent immobilier est en mesure de signer un contrat de vente en son nom propre, ce que le mandataire ne peut pas faire. Enfin, la commission touchée par un agent immobilier sur une transaction de vente est légèrement supérieure à celle du mandataire immobilier (5 à 7%).

Sur quels critères choisir un bon mandataire immobilier ?

Au moment de vendre votre bien ou lorsque vous cherchez à acheter un bien immobilier, c’est à vous de voir si vous souhaitez faire appel à un mandataire ou à un agent immobilier. Si vous optez pour le mandataire, assurez-vous qu’il possède un réseau de connaissances assez vaste. Cela vous assurera de vite vous trouver un acheteur ou un vendeur. Il doit être également quelqu’un de sérieux, travailleur et surtout honnête. Renseignez-vous sur lui avant de lui confier vos opérations.