Lors de la recherche d’un logement, il est possible de tomber sur des propriétaires mal intentionnés qui fixent des critères complexes en ce qui concerne le choix de leur locataire. Sachez que le bailleur n’est pas le seul à poser ses conditions pour le bail, en tant que locataire vous pouvez également le faire. Le choix de louer une maison ou un appartement n’est pas une décision qui se prend à la hâte. Il est important de considérer quelques critères qui vous rendront la vie plus facile au moment de la signature du contrat de bail. Le locataire a tendance à choisir son logement en se basant uniquement sur le prix de la location et pourtant d’autres facteurs sont nécessaires.
Le budget prévisionnel
Avant d’entamer la recherche de votre logement, il convient d’élaborer un budget en prenant en compte toutes les dépenses possibles que vous devrez effectuer (loyer, acompte, charges et frais de commission de l’agence immobilière). Cette budgétisation vous permettra de faire des recherches visées même comme ce critère n’est pas le seul sur lequel vous devez vous appuyer.
La recherche de la location
Il existe des moyens modernes et rapides de trouver un logement. Vous avez la possibilité de passer par un agent immobilier, par des annonces immobilières postées en ligne, les groupes sur les réseaux sociaux ou encore par la bonne vieille méthode du fameux bouche-à-oreille. Si vous faites appel à une agence immobilière, vous devez prévoir des frais de commission certes, mais vous pourrez vaquer à vos occupations pendant que l’agent fait les recherches à votre place. Le professionnel effectue les recherches en tenant compte de vos besoins et de vos exigences.
La visite du logement
Une fois que vous avez établi votre budget et trouvé des logements qui correspondent à vos critères, vous devez commencer les visites afin de choisir celui qui vous convient. Au moment des visites soyez très attentifs au moindre détail (décoration, la circulation de l’air ambiant, l’éclairage des pièces). Prenez le temps de vérifier les équipements déjà installés au sein du logement comme la plomberie, le chauffage et l’électricité et vérifiez que le logement ne possède aucun vice caché ou encore un problème d’humidité ou d’étanchéité. En visitant plusieurs lieux, vous serez à même de détecter les différentes anomalies et de déterminer si l’emplacement du logement vous convient.
Il est conseillé de choisir un logement situé à proximité des hôpitaux, des commerces, des jardins et parcs. Ce critère est très important surtout si vous avez des enfants.
Les taxes à payer
Si vous louez un logement en début janvier, vous devrez payer la taxe d’habitation qui varie selon vos revenus et du nombre de personnes qui vivent avec vous. La taxe d’enlèvement des déchets ménagers est également à prévoir. L’agent immobilier ou le bailleur sont à même de vous indiquer le montant de cette taxe. En cas d’omission, n’hésitez pas à demander. Une fois que vous avez analysé tous ces points, vous pouvez alors signer le contrat de location.