Entretien de la chaudière : est-ce à la charge du locataire ?

Est-ce que le locataire est obligé de payer l’entretien de la chaudière ?

La chaudière est l’un des meilleurs dispositifs pour réchauffer votre maison durant l’hiver. Cependant, cette méthode de chauffage doit respecter plusieurs conditions pour être mise en place. En effet, la chaudière est susceptible de causer de très gros dégâts en cas de dysfonctionnement, comme des explosions, des incendies et l’intoxication au monoxyde de carbone.

Pour cette raison, la loi oblige les propriétaires de chaudières de procéder à un entretien annuel par un professionnel pour évaluer l’état de cette dernière. Mais si la maison est louée, il faut savoir qui doit prendre en charge les frais de l’entretien de la chaudière. Alors, l’entretien est-il à la charge du locataire ?

En quoi consiste l’entretien d’une chaudière par le locataire ?

La chaudière est un dispositif très bénéfique et extrêmement dangereux en même temps. Effectivement, elle permet de réchauffer la maison de façon très efficace et son rendement est beaucoup plus élevé que tous les autres types de chauffage. Mais malgré cela, il faut faire très attention avant d’installer une chaudière, car plusieurs dysfonctionnements peuvent avoir lieu.

Cette machine est composée par plusieurs éléments qui s’étendent sur toute la maison, ce qui signifie qu’il est très difficile de remarquer les fuites de gaz et les autres problèmes. Si l’une des différentes parties de la chaudière est altérée, elle peut causer plusieurs dommages très dangereux pour la survie des habitants de la maison.

Pour cela, il est plus que nécessaire d’entretenir ce genre de dispositif de façon régulière par un expert. Cette démarche ne doit pas être prise à la légère, car en plus d’être très bénéfique, elle est obligatoire.

L’entretien exigé par la loi est un contrôle annuel pour vérifier l’état de la chaudière et s’assurer qu’elle est conforme aux différentes normes de sécurité. Le professionnel peut aussi modifier quelques réglages pour éviter les pannes et le gaspillage des combustibles. Cet entretien est obligatoire pour tous les modèles de chaudière, que ce soit :

  • Une chaudière au fioul,
  • une chaudière au gaz,
  • une chaudière multi-combustible,
  • une chaudière au charbon,
  • une chaudière au gaz.

Est-ce que le locataire prend en charge l’entretien de la chaudière ?

Puisque l’entretien de la chaudière est obligatoire, il est nécessaire de connaitre qui doit le prendre en charge en cas de location. Pour répondre à la question, c’est le locataire qui doit payer tous les frais d’entretien de la chaudière.

Ceci est valable pour tous les types de bail et toutes les catégories de maisons, sauf si le contrat de location stipule que c’est le propriétaire qui doit se charger d’entretenir la chaudière. Dans le cas d’une chaudière collective, son entretien est sous la responsabilité du syndicat des copropriétés ou du propriétaire.

À partir de la date d’entrée dans la maison, vous avez un délai d’un an pour faire le contrôle de la chaudière, mais il est conseillé de le faire le plus tôt possible pour bénéficier d’une protection optimale. Vous pouvez aussi ne pas vous contenter du contrôle annuel en souscrivant à un contrat d’entretien avec un prestataire qualifié.

Ce contrat comporte plusieurs prestations très bénéfiques comme les services de dépannage, la maintenance et le changement de pièces en cas de besoin. Il faut noter que vous avez la liberté de choisir le prestataire qui effectue l’entretien et le propriétaire n’a pas le droit de vous imposer une société particulière.

Après la fin du contrôle, vous devez recevoir une attestation d’entretien dans un délai de 15 jours au maximum. Ce document constitue la preuve que vous avez bel et bien fait l’entretien de votre chaudière,ce qui vous évite de payer les frais de réparation en cas de sinistre.

Il faut noter que la réparation, le changement de pièces et le remplacement de la chaudière sont à la charge du propriétaire. L’entretien de la chaudière est une démarche obligatoire et vitale pour les locataires afin d’assurer la protection de tous les habitants de la maison. Vous devez faire appel à une prestataire qualifié et demander une attestation d’entretien après la fin du contrôle.