Le déménagement avec des enfants peut être difficile sans une bonne préparation. En effet, le fait de déménager peut être stressant pour n’importe qui, quel que soit son âge. Alors, dans le cas ou des enfants entrent dans l’équation, cela représente carrément un défi unique. 

La première étape consiste à reconnaître que le déménagement peut être troublant et déroutant pour un tout-petit. Incluez les enfants dans le processus de déménagement et donnez-leur un programme à faire pour le grand jour. Cela peut énormément aider à éviter les crises de colère. 

Parlez-leur du déménagement !

Avant de faire les cartons, parlez aux enfants du déménagement futur. Si possible, faire une visite de la nouvelle maison représente une excellente décision. Dès que l’occasion se présente, emmenez toute la famille faire un tour et essayez de faire en sorte que ce soit une expérience agréable. En outre, la lecture des histoires de déménagement avant le grand jour est aussi une très bonne idée. C’est un moyen d’initier les jeunes enfants à une situation peu familière, mais d’une manière amusante.

Tout au long du processus, essayez de maintenir une routine quotidienne aussi normale que possible. Soyez détendu et faites-en une conversation positive et amusante. 

Laissez les enfants vous aider

Lorsque vous faites vos valises, demandez à vos petits déménageurs en herbe de vous donner un coup de main. Entre autres, laissez-les emballer et déballer leurs jouets préférés dans des boîtes. Plus particulièrement, donnez-leur des tâches et des responsabilités respectives. En bref, faites-en une occasion spéciale. Félicitez-les pour leur aide. En revanche, assurez-vous de mettre de côté leurs jouets pour que les plus jeunes puissent dormir paisiblement la nuit. Effectivement, les premiers jours peuvent être un peu compliqués pour eux. 

Avec un peu de planification, déménager avec des enfants peut être tellement plus facile. Gardez quelques boîtes non scellées pour que les plus jeunes jouent avec. Apparemment, les jeunes enfants adorent jouer avec des cartons.

Que faire pendant la journée du déménagement ?

Le jour du déménagement, prévoyez que la famille ou des amis s’occuperont des petits. Plus important encore, gardez-les loin des déménageurs. Justement, les petits enfants peuvent être difficiles à voir lorsque ces derniers se trouvent parmi de gros objets en mouvement. 

Ce qui pourrait aussi aider à faciliter la transition, essayez de faire en sorte que leur nouvelle chambre à coucher possède un air familier avec celle d’avant. Le mieux c’est d’avoir effectué l’installation avant que vos enfants n’entrent dans la pièce. Si vous utilisez un service de déballage professionnel, assurez-vous que la chambre de votre enfant soit priorisée. Ainsi, la nouvelle chambre à coucher sera instantanément familière à votre enfant. 

Par ailleurs, assurez-vous d’avoir tous les besoins importants à portée de main, comme des collations, des couches, des bouteilles, des habits de rechange et des vêtements de nuit. Pour un déballage rapide, marquez les boîtes pour facilement les reconnaître.