Le déménagement prend beaucoup de temps et il semble souvent plus facile de transporter une boîte d’articles inutiles à votre nouvelle maison que de s’asseoir et de prendre le temps de trier. Le problème de cette mentalité est qu’elle perpétue un cycle de thésaurisation. Le déménagement est pourtant le moment idéal pour désencombrer et et réduire le désordre dans votre vie. 

Pour vous aider, retrouvez ci-après une liste des choses que vous devez abandonner avant de déménager.

1. Les articles en multiples exemplaires

Si vous nettoyez votre maison et que vous réalisez que vous possédez quatre shakers identiques, débarrassez-vous de l’excédent. Il peut vous sembler dommageable de vous débarrasser d’objets en bon état, mais si vous ne les utilisez jamais ou si vous êtes incapable d’en utiliser plus d’un en même temps, vous devez réduire vos dépenses. Soyez implacable ; vous n’avez pas besoin de cinq boîtes à gâteaux identiques.

2. Tout ce que vous n’avez pas utilisé depuis un an

Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez utilisé un article, c’est qu’il n’a pas sa place dans votre prochaine nouvelle demeure. Cela comprend les plaques de cuisson, les appareils électroménagers de cuisine, les gadgets de salle de bains et l’équipement sportif. Si vous n’avez pas utilisé quelque chose depuis plus d’un an, il y a de fortes chances que vous ne le ferez jamais.

3. Tout ce que vous n’avez pas porté depuis un an

La règle de l’année entière s’applique également aux vêtements. Si vous avez traversé tout un cycle de saisons et que vous n’avez pas porté un article dans votre armoire, vous devriez le donner à une oeuvre de bienfaisance. Cela peut sembler pénible, mais si vous avez réussi à traverser une année entière sans avoir besoin d’un article, il est peu probable que vous en aurez besoin l’année suivante. Débarrassez-vous-en pour qu’il ne s’ajoute pas à l’encombrement de votre nouvelle résidence.

4. Les mobiliers non fonctionnels

Si vous avez des tables ou des chaises qui prennent de la place dans un coin de votre maison, c’est le moment de les vendre ou de les donner. Cela s’applique aux armoires vides, aux ensembles de tiroirs sans rien à l’intérieur et aux porte-manteaux que vous n’utilisez jamais.

5. Les articles de garde-manger périmés

Lorsque vous emballez votre cuisine, il est important de vous assurer que vous n’emballez que des aliments comestibles. Vérifiez tous vos paquets d’articles de garde-manger, sauces, boîtes de conserve et bouteilles et jetez tout ce qui est périmé ou dont la date de péremption est dépassée. Il ne sert à rien d’emballer des aliments que vous allez simplement jeter une fois arrivé à votre nouvelle résidence. 

6. Les articles de salle de bains périmés

Assurez-vous de vérifier soigneusement tous les articles de la salle de bains avant de les emballer et de jeter tout ce qui a dépassé la date limite d’utilisation. La plupart des cosmétiques et des articles de salle de bains auront un symbole sur l’emballage qui ressemble à un pot avec un couvercle ouvert, le symbole sera suivi d’un nombre suivi d’un m’. Donc s’il est indiqué 12 m, cela signifie que vous pouvez l’utiliser pendant 12 mois après l’avoir ouvert. Conseil : Si vous ne vous souvenez plus quand vous avez ouvert un produit et que vous ne l’utilisez pas régulièrement, le mieux serait de le jeter.

7. La paperasserie redondante

Vous devriez conserver les sept dernières années de vos bordereaux de paiement, relevés bancaires et documents de déclaration de revenus. Les autres peuvent partir, mais si vous êtes trop nerveux pour le faire, vous pouvez les scanner électroniquement et les conserver sous forme de copies numériques. Il est peu probable que vous ayez besoin d’un dossier rempli de bulletins de versement d’un travail que vous avez effectué il y a dix ans.

8. Les revues et journaux périmés

Les magazines et les journaux ont tendance à se multiplier, il est donc important de profiter de toutes les occasions qui s’offrent à vous pour faire le tri. Débarrassez-vous de tout ce qui a plus d’un mois et de tout ce que vous avez déjà lu. S’il y a un article que vous voulez garder, scannez-le ou prenez-le en photo sur votre smartphone, car les magazines et journaux peuvent occuper beaucoup d’espace physique. Conservez des copies numériques de tous vos documents pour économiser de l’espace.

9. Tout ce qui est cassé

S’il y a des articles dans votre maison qui ont été brisés pendant plus de six mois, il est temps de les jeter. Si vous n’avez pas pris le temps de les faire réparer au cours des derniers mois, vous devez les faire réparer immédiatement ou vous en débarrassez.

10. Votre pile de réparation

La même règle s’applique à votre pile de réparation. Si vous avez eu un panier rempli de vêtements qui ont besoin d’être réparés et qui sont dans votre buanderie depuis des années, faites-en don à des organismes de bienfaisance. Si les articles étaient essentiels, vous les auriez réparés avant.

11. Les DVD, CD, cassettes et cassettes vidéo

Si vous n’avez plus de magnétoscope, de magnétophone, de lecteur de CD ou de DVD, vous n’avez plus besoin de bandes vidéo, de cassettes, de CD et de DVD. Si vous avez des souvenirs importants ou des occasions importantes enregistrées, faites une sauvegarde de l’enregistrement et faites-la enregistrer numériquement sur un disque dur externe. 

Vous pouvez le faire avec vos films et votre musique stockés sur des disques. Vous n’avez donc pas besoin de stocker des étagères pleines de divertissements que vous n’utilisez jamais.

Si vous n’adoptez pas une attitude impitoyable, des piles désorganisées de livres, de magazines, de journaux, de vieux CD et DVD vous suivront d’une maison à l’autre. 

12. Les ustensiles de cuisine usagés

Si vous avez un placard rempli de contenants de plastique inutilisables ou des plaques à pâtisserie qui ne peuvent être nettoyées, le moment est bien choisi pour les jeter. Débarrassez-vous de tout ce que vous n’utilisez plus ou de tout ce qui est usé par des années d’utilisation, ainsi que de tout appareil qui ne fonctionne plus.