Lorsqu’on souhaite vendre son bien immobilier, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière pour accélérer le processus de vente. C’est bien beau de vouloir l’assistance d’un professionnel, mais les frais élevés en France risquent de rapidement vous décourager. Par exemple, si vous êtes un particulier souhaitant vendre sa maison, vous n’avez pas forcément besoin de passer par un agent immobilier bien que cela soit recommandé. Cela vous permet de négocier le prix de vente à votre convenance et d’économiser sur les frais d’agence qui viennent souvent augmenter le prix de votre bien.
Réaliser un dossier de diagnostic thermique
Le dossier de diagnostic thermique en abrégé DT est un passage obligatoire pour toute personne qui souhaite vendre un bien immobilier. Il permet de fournir des informations précises à l’acheteur sur l’état du logement. Vous devez mentionner à l’intérieur du dossier, le niveau d’isolation thermique de votre logement, les potentiels travaux à réaliser, signaler la présence ou l’absence d’amiantes et bien d’autres éléments. L’objectif du diagnostic est de rassurer l’acquéreur qu’il ne court aucun risque de maladie et de danger en achetant votre programme immobilier. Notez que les acheteurs potentiels sont en droit de vous réclamer un diagnostic technique lors de la visite. Vous n’avez pas besoin de réaliser ce diagnostic tout seul. La solution est de faire appel à un diagnostiqueur professionnel qui s’en chargera avant l’organisation des visites.
Rédaction d’un compromis de vente
La vente d’un bien sans assistance d’une agence immobilière passe par la rédaction d’un compromis de vente une fois que vous avez trouvé les acheteurs le compromis ou la promesse de vente est un document qui vous engage ainsi que l’acheteur à conserver le bien jusqu’à ce que le contrat de vente soit signé en bonne et due forme devant un notaire. Ce document doit contenir :
- Le nom du vendeur et de l’acquéreur,
- Le prix du bien immobilier,
- La description détaillée du bien (surface, nombre de pièces, diagnostic thermique, la situation du bien c’est-à-dire mentionner s’il est loué ou vide),
- La date prévue pour la vente, la signature des deux parties.
Vous devez vous rendre chez le notaire dans les trois mois qui suivent la signature du compromis de vente. C’est lors de ce rendez-vous que vous remettrez les clefs de la maison ou de l’appartement au nouvel acquéreur en échange du montant convenu. La vente est conclue et prend effet immédiatement une fois que les deux parties et le notaire apposent leur signature. Pour une vente de bien sans agence immobilière, vous n’avez pas besoin de fournir des documents spécifiques en dehors du diagnostic technique réalisé par le diagnostiqueur. La vente d’un logement sans faire recours à une agence a le mérite d’être très avantageuse pour le propriétaire du bien, car il n’a point besoin de faire recours à un prêt s’il souhaite vendre pour acquérir un nouveau logement. Les frais d’agence en moins vous donnent la possibilité d’être plus compétitif sur le marché.