Si vous décidez de construire votre propre maison, vous serez amené à faire plusieurs choix en rapport à son architecture. Vous devrez par exemple choisir le type de fondation, le nombre de pièces, le nombre de portes et fenêtres ainsi que leurs emplacements respectifs et bien d’autres choses encore. Justement, parmi ces choix, vous devriez faire également le choix du sol que vous aurez à poser à l’intérieur de votre maison. En effet, il en existe de plusieurs types, et chacun d’eux à ses atouts et inconvénients. Il faut donc les analyser afin de savoir lequel poser selon les pièces de votre maison. Voici un aperçu des types de sols que vous pouvez choisir.
Les sols pour le salon et la chambre à coucher
Votre salon est la première pièce pour laquelle vous devez décider quel sol poser. C’est une pièce très importante, car c’est là que vous recevrez tous vos invités. Son sol doit être non seulement de qualité, mais aussi, doit être choisi de manière à se marier parfaitement avec votre décoration intérieure. Comme choix de sol, vous pouvez opter pour le sol stratifié. C’est un sol fabriqué à base de bois, mais qui selon sa densité peut parfaitement être aussi résistant que la pierre ou le béton. Le fait qu’il ne coûte pas trop cher et qu’il soit assez facile à entretenir est un avantage indéniable pour vous. Néanmoins, veillez à le faire poser par un vrai professionnel, car si un tel sol est mal posé, il résonne. Ensuite, en ce qui concerne les chambres à coucher, le sol que nous vous proposons est le parquet. C’est en réalité du bois qui est posé au sol. Il est résistant et peut durer plusieurs années avant de se dégrader s’il est bien entretenu.
Les sols pour la terrasse et la douche
Pour votre terrasse, un sol en moquette peut s’avérer intéressant. Bien qu’on puisse vite le salir, il est très simple à nettoyer et à entretenir : un simple coup d’aspirateur et il est à nouveau propre. Aussi, il a l’avantage d’être aisé à poser et disponible à un prix abordable. Pour votre douche, vous pouvez choisir un sol classique, c’est-à-dire un sol en carreaux. Il en existe de différents types, différentes formes et différents prix. Mais au cas où vous souhaitez essayer un nouveau truc, vous pouvez choisir un sol en vinyle.
Les sols pour la cuisine et le garage
Pour votre terrasse, un des meilleurs sols est le vinyle. Avant de le poser, assurez-vous que le sol où vous voulez le faire est bien droit et ne possède pas d’inégalités, sinon si vous posez le vinyle, les inégalités apparaitront et seront clairement visibles. Si vous ne souhaitez pas utiliser le vinyle, choisissez les carreaux. Enfin, votre garage aura besoin d’un sol assez dur, vu que c’est là que seront gardés vos engins automobiles. Le béton ciré fera donc parfaitement l’affaire. Il faut noter que vous n’êtes pas obligé de diversifier les sols de votre maison. Vous pouvez par exemple choisir de poser uniquement des carreaux dans toutes les pièces. C’est à vous de décider.