Attention aux exclusions de garanties d’assurance de prêt immobilier

Lorsque vous faites une comparaison des prix pour votre assurance prêt immobilier ou encore pour l‘obtention d’un autre crédit, vous devez prendre la peine de bien lire les conditions de remboursement fixées ainsi que les exclusions de garantie. Il est vrai que certaines compagnies d’assurances sont similaires, mais proposent des prix différents. Les offres proposées par ces assurances emprunteurs sont parfois moins coûteuses et la couverture des risques n’est pas de qualité. Il est donc essentiel d’être minutieux lors de la comparaison des assurances.

Comment assurer son crédit d’impôt à moindre coût tout en limitant les risques ?

Lors de la souscription d’un crédit immobilier, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance décès invalidité qui couvre le risque d’un grave problème de remboursement. Au-delà de cette assurance, vous avez également la possibilité de souscrire à une assurance chômage, garantie revente et autres selon vos désirs et vos besoins. Les lois ont été améliorées depuis quelques années afin de donner la possibilité aux emprunteurs de faire un meilleur choix de leur emprunt immobilier. L’emprunteur est libre de souscrire auprès de n’importe quelle compagnie d’assurances du moment que les clauses correspondent à ce qu’il attend.

Les exclusions de garanties

Avant de contracter un prêt immobilier à la banque, chaque emprunteur détermine son offre et l’explique de manière détaillée. Vous pouvez donc demander à analyser dans les moindres détails les différentes conditions des assurances qui vous sont proposées. En ce qui concerne l’assurance de prêt immobilier, vous trouverez la partie sur les exclusions de garanties. Ces garanties vous présentent les risques pour lesquelles l’assurance ne vous couvre pas. Elles peuvent se limiter à un ou deux paragraphes selon les cas, ou s’étendre sur plusieurs pages. Comme exemple de garanties d’exclusions on peut citer :

  • La fraude d’assurance,
  • Le suicide volontaire,
  • La fausse déclaration de votre état de santé médical au moment de la souscription du prêt,
  • Une faute causant un incident ou un sinistre,
  • Le déclenchement d’une guerre ou d’une émeute.

Vérifiez les conditions d’indemnisation en cas d’invalidité temporaire

Dans la plupart des cas, les exclusions des garanties sont bien mentionnées et visibles dans les offres proposées par l’assurance. Il est donc possible d’en prendre connaissance avant de contracter le prêt immobilier. La seule chose que vous avez à faire et que beaucoup de personnes n’aiment est de lire attentivement ce contrat pour éviter de passer à côté d’un détail important pour vous. La majorité des personnes ne font pas très attention aux différences entre les conditions de remboursement pour ce qui est des invalidités temporaires. Et pourtant, c’est un critère essentiel sur lequel vous devez vous appesantir. Vous courrez plus le risque d’être forcé à un arrêt de travail pour incapacité temporaire ou une invalidité temporaire. Les différentes conditions d’indemnisation varient d’une compagnie d’assurances à une autre. Si vous souscrivez à une assurance moins chère, vous risquez d’être moins bien indemnisé en cas de souci. Le prêt immobilier est généralement contracté sur le long terme.