Pourquoi souscrire à une assurance logement ?

L’assurance habitation est nécessaire pour vous protéger des aléas qui peuvent survenir dans votre vie quotidienne. Elle vous donne droit à une indemnisation en cas de sinistre dans votre maison. Pour qu’un contrat d’assurance soit efficace, les informations contenues à l’intérieur doivent être claires et compréhensibles pour l’assuré. Il est impératif que les clauses d’application et d’exclusion soient inscrites dans le contrat au risque d’être rejetées. Il est également nécessaire d’insérer dans le contrat le montant des franchises, la date d’échéance, l’énumération des garanties et les conditions générales.

Qui doit souscrire à une assurance logement ?

Tout locataire est contraint de souscrire à une assurance logement. Cette obligation s’applique dans le cadre d’une location d’un bien immobilier non-meublé et le montant souscrit doit permettre l’indemnisation des personnes concernées en cas de sinistre dans le logement du locataire. Le locataire se doit de remettre à son bailleur une attestation d’assurance habitation au moment de la signature du contrat de bail. Depuis l’instauration de la loi Alur, tous les propriétaires de logements occupants ou non-occupants dont la propriété fait partie d’une copropriété, sont obligés de souscrire à une assurance habitation toujours dans la limite de la garantie de leur responsabilité civile.

Le propriétaire d’un logement n’est soumis à aucune contrainte de souscrire à une assurance logement, mais en cas de sinistre, il devra prendre la réparation de tous les dégâts en charge.

Que couvre l’assurance logement ?

L’assurance habitation permet de couvrir le logement de l’occupant, de lui-même et des tierces personnes contre les risques éventuels qui peuvent surgir au cours de l’occupation du logement. Certaines garanties ont été instaurées pour répondre aux besoins des assurés en cas de sinistre divers et variés.

En ce qui concerne l’assurance logement, le montant minimum doit permettre de couvrir les frais de prise en charge des dégâts occasionnés par le sinistre touchant une tierce personne dont le propriétaire ou le locataire serait responsable. Il peut arriver en cas de dégâts des eaux, le logement de votre voisin soit affecté et là vous devrez effectuer des réparations à vos frais. L’assurance habitation couvre ce genre de situations. Vous êtes protégé grâce à votre assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés à des tiers par votre faute, celle de vos enfants ou de votre conjoint ainsi que de vos animaux de compagnie.

L’assurance incendie est une assurance complémentaire à l’assurance habitation qui couvre les biens endommagés par les flammes, l’explosion, les dégâts causés par les services publics ou la foudre. Tous dommages résultant d’une négligence de la part de l’assuré comme un barbecue mal éteint ou une cigarette mal éteinte font l’objet d’une garantie complémentaire, car elles ne sont pas directement prises en compte dans la protection initiale de l’assurance habitation. Vous pouvez également souscrire à une garantie supplémentaire pour couvrir votre habitation en cas de dégâts des eaux ou des catastrophes naturelles faisant l’objet d’un constat par arrêté ministériel. Notez que l’objectif de la garantie des dégâts des eaux n’est pas de réparer les biens endommagés sauf en cas de gel.