C’est le grand rêve de la plupart d’entre nous de construire une maison à partir de zéro, mais le processus de construction peut être un peu mystérieux, surtout pour les nouveaux propriétaires.

La connaissance, c’est le pouvoir, donc comprendre la phase de construction et ce qui se passera quand et comment est l’un des meilleurs moyens de minimiser l’anxiété et de commencer à apprécier le processus. La plupart des constructeurs suivent un processus de construction séquentielle recommandé par l’ordre des architectes qui commence par une étape, lorsque les fondations sont tracées et se termine avec le règlement et la remise aux propriétaires lorsque ceux-ci obtiennent les clés. 

La première étape : la base

L’étape de base est axée sur l’établissement des fondations. Pendant ce temps, le constructeur effectuera tous les travaux de terrassement, comme le nivellement. Ils installeront également tous les systèmes souterrains de plomberie, d’électricité et d’eaux pluviales avant de couler la dalle de béton.

La deuxième étape : le cadre

A l’étape de l’ossature, l’image de la maison émerge. Pendant  cette étape, le constructeur commencera à construire les murs extérieurs et intérieurs et les fermes de toit.

L’étape trois : le confinement

La majeure partie du travail à l’étape du confinement porte sur les zones extérieures. Votre constructeur commencera à installer les fenêtres, les bordures de toit, les gouttières et la toiture, ce qui signifie que les murs extérieurs brilleront lentement et que vous commencerez à voir à quoi ressemblera la maison. La maçonnerie, le bardage, l’électricité et la plomberie seront également installés durant cette étape. L’ébauche est l’installation des services dans les cavités murales, avant que les murs ne soient recouverts de plâtre.

L’étape quatre : les correctifs

Après avoir été à l’extérieur pendant le confinement, les constructeurs retournent à l’intérieur pour la scène fixe. Vous pouvez vous attendre à voir du plâtre, des portes intérieures et des moulures de finition, comme des plinthes, installés pendant cette étape. La cuisine commencera également à prendre forme dans la phase fixe, avec l’installation de plans de travail. Les salles de bains et les buanderies commencent également à se former, avec des vanités installées.

L’étape finale de la construction

La dernière étape consiste à ajouter les cerises sur le dessus, dit l’entrepreneur. Les planchers seront installés partout dans la maison, en même temps que la peinture. Toutes les étagères, telles que les rangements et les peignoirs, seront installées à cette étape. L’éclairage, la climatisation, l’ameublement des portes et les installations électriques et de plomberie ajouteront la touche finale. Les appareils électroménagers ne seront installés qu’après le règlement, afin d’éviter tout vol, dit-il.

L’étape post-construction : l’inspection

Une fois la maison terminée, le constructeur organisera une date pour une inspection pratique d’achèvement. Cette inspection vous donnera l’occasion de vous promener dans la maison avec le constructeur pour voir tous les travaux et noter tous les défauts que vous pourriez trouver, une fois que vous en aurez convenu d’un commun accord, dit l’entrepreneur. Vous et votre constructeur devrez signer un document officiel à la fin de cette inspection. Si vous constatez des défauts, votre constructeur sera tenu d’examiner et de rectifier ces éléments et d’organiser une deuxième inspection. Si vous êtes satisfait, vous passerez à l’étape suivante.

L’étape post-construction : le règlement et la remise

Les appareils électroménagers sont souvent ajoutés après le règlement pour éviter le vol.  C’est la dernière étape avant de pouvoir emménager dans votre maison. Les propriétaires sont tenus d’effectuer leur dernier paiement lors du règlement et c’est alors le moment émouvant où l’on vous remet la clé de votre maison.