La gestion locative consiste à confier la gestion de votre bien immobilier à un mandataire de gestion. C’est une pratique qui vise à soulager les propriétaires bailleurs des différentes tracasseries administratives en rapport avec la location. Les propriétaires font appel à une personne externe pour la gestion immobilière de leur logement locatif. Cette gestion nécessite d’avoir des connaissances dans le domaine juridique et le secteur de l’immobilier. L’assistance d’un professionnel vous garantit une mise aux normes systématiques de votre bien en tenant compte des législations. La gestion locative passe par différentes étapes.
La signature du mandat de gestion
Pour louer un bien immobilier, il convient de signer un mandat de gestion. Ce document certifie la mise en gestion de votre bien auprès d’un expert de l’immobilier. Le mandat doit être assuré avant la vente du logement. La date est déterminée en fonction de celle du dédit locataire ou encore de la livraison du bien dans le cadre d’une construction neuve.
Préparation de la mise en location et estimation de la valeur locative
La personne choisie pour l’exécution du mandat mène une étude personnalisée du bien à louer pour en connaître les caractéristiques essentielles, ses points forts afin de déterminer la valeur du bien par rapport à la valeur sur le marché et des services offerts. Au cours de cette étape, le professionnel analyse le type de bien, le nombre de pièces, la situation géographique, la proximité des hôpitaux, des écoles et des commerces. Toutes ces différentes informations permettent à l’expert immobilier de faire une estimation du prix du loyer.
Recherche du locataire
La recherche d’un locataire est une étape cruciale en gestion locative. C’est au gestionnaire que revient cette lourde charge. Il doit s’assurer que le locataire choisi soit sur et solvable. Pour mener à bien cette mission, il doit mettre en place un plan de communication de qualité. Il informe le public de la disponibilité du bien à travers des plateformes immobilières, des vitrines d’agence immobilière, la presse spécialisée, les réseaux sociaux, et les newsletters. Le choix du locataire se fait après étude minutieuse des dossiers de candidature (revenus, solvabilité, garanties).
Les baux et états des lieux d’entrée et de sortie
Une fois que le professionnel choisit le locataire, le mandataire rédige et procède à la signature du contrat d’entrée et sortie des locaux et si nécessaire de l’acte de caution solidaire. Le gestionnaire immobilier est également chargé de faire un état des lieux d’entrée. A la fin, il vous fournit des copies de chaque document. Si le locataire décide au bout d’un moment de quitter le local, le gestionnaire se charge de rédiger le contrat et de signer l’état des lieux de sortie.
Les tâches administratives ne s’arrêtent pas à l’entrée du locataire. Votre gestionnaire immobilier se charge également de la gestion courante de votre bien immobilier tels que la perception et la régularisation des charges locatives, l’accompagnement pour la déclaration des revenus imposables et la gestion des réparations courantes et des incidents.