Au moment de l’achat d’un bien immobilier destiné à un investissement locatif, vous devez déjà penser à la modalité de gestion de celui-ci c’est-à-dire par vous-même ou par un professionnel. Il s’agit des démarches nécessaires à faire pour le bon fonctionnement de la location. Les biens concernés peuvent être des maisons, des appartements, des locaux commerciaux ou des parkings.

Les missions du mandataire

Il est important de savoir que la gestion locative, réglementée par la loi Hoguet, fait l’objet d’un mandat de gestion pareillement que la gestion de portefeuille. Donc, les deux parties doivent conclure un mandat de gestion afin que le mandataire puisse veiller aux intérêts du mandant c’est-à-dire le bailleur-propriétaire. Sachez que ce mode de gestion vous permet un véritable confort du fait de la délégation de votre pouvoir à un tiers. Donc, le mandataire aura pour principale mission de prendre en main la gestion de votre bien immobilier suivant les clauses mentionnées dans le contrat, par exemple :

  • La recherche d’un locataire sérieux et fiable ;
  • L’établissement du contrat de bail ;
  • La vérification périodique des assurances ;
  • L’envoi des quittances de loyer et la perception de celle-ci ;
  • L’envoi du congé au nom et à la place du propriétaire ;
  • La gestion des impayés ;
  • Le suivi des travaux ;
  • Et autres.

Le mode de sélection de la société de gestion

En général, il existe de nombreux types de professionnels alors, vous  avez le choix entre l’administrateur de biens qui est un grand spécialiste dans le domaine de la gestion locative ; l’agent immobilier, à part son rôle quotidien, a aussi la capacité de s’occuper de l’achat et de la vente de biens immobiliers ; et le notaire qui accepte de faire ce métier de façon exceptionnelle. Vous devez connaître aussi que les frais de gestion locative sont un critère essentiel dans la sélection de la société de gestion. D’un côté, certains experts proposent un forfait unique et d’autres optent pour un devis selon vos biens. Le coût d’une gestion par un professionnel s’élève en moyenne ente 8 à 15% de la valeur annuelle des loyers hors taxes du bien concerné. Pour éviter les conflits, lisez attentivement toutes les clauses de votre mandat de gestion. Notons que vous pouvez également gérer vos biens par vous-même.

Les avantages apportés par la gestion locative

Il faut noter que le fait de confier votre bien à une société de gestion comporte de nombreux atouts très intéressants. D’abord, ce style de gestion vous permet de bénéficier d’une grande expertise  en la matière. Ensuite, le professionnel se charge de vous chercher un bon locataire ainsi que les divers documents importants par rapport au contrat de bail.  Et enfin, elle vous met à l’abri des stress quotidiens et des différents problèmes de la gérance de votre bien. Cependant, assurez-vous que votre agence dispose d’une carte professionnelle portant la mention « gestion immobilière », et valide, c’est-à-dire délivrée par la chambre de commerce et de l’industrie.