Nombreux d’entre nous se perdent encore entre les nombreux termes utilisés dans l’univers de l’immobilier. La gestion immo ? Voici toutes les informations que vous méritez de savoir là-dessus.

La gestion immo c’est quoi ?

La gestion immo est aussi appelée gestion locative est en effet la gestion de vos biens locatifs par une entreprise disposant le statut d’administrateur de biens. Pour que l’entreprise puisse agir en votre nom, vous devez lui confier un mandat de gestion. A la réception de ce mandat, l’administrateur est tenu de se charger de la gestion du bien en location au quotidien. Généralement les biens mis en gestion locative sont les maisons en locations, les appartements ou bien les parkings.

Que recouvrent les prestations de gestion immo ?

Généralement, les prestations de gestion immo recouvrent :

  • La recherche d’un locataire incluant la définition du montant du loyer et la sélection du locataire adapté.
  • La gestion des loyers depuis l’expédition des quittances au règlement.
  • Le suivi du locataire : vérification assurance, suivi des petits travaux et autres.
  • L’assurance dégradation, de loyers impayés et autres.

Les avantages de la gestion immo pour le propriétaire

·      Un gain de temps

En choisissant de mettre votre bien en gestion immo, vous ne perdez plus du temps à chercher un locataire ni à vérifier les travaux et le paiement des loyers.

·      Moins de procédures administratives.

Comme c’est l’administrateur qui prend tout en main, il assure aussi d’effectuer toutes les mises à jour administratives et légales. Il est aussi tenu de vous tenir  informé des éventuels impacts sur la location de votre bien immobilier.

·      Plus de sérénité

Comme tout est géré, l’administrateur devient l’interlocuteur officiel du locataire. Vous serez donc ainsi allégé d’un certain nombre de charges de gestion courante et une grande partie de démarches ne vous incomberont plus, ce qui signifie moins de stress et plus de sérénité.

·      La sécurité 

En cas d’impayé, c’est l’administrateur qui vous couvrira, car à la sélection du locataire, il se porte garant de sa solvabilité.

Les inconvénients de la gestion immo pour le propriétaire

Certes, ce sont des avantages incontestables et bénéfiques, mais notez que tout cela a un coût. Ce dernier représente :

  • Les honoraires de location pour la commercialisation de votre bien, un frais équivalant à un mois de loyer et partagés entre le bailleur et le locataire.
  • Les honoraires de gestion : 6 à 8 % hors taxes des loyers annuels hors charges.
  • Les éventuelles dépenses supplémentaires selon votre administrateur : travaux et rédaction de tous les actes juridiques par exemple.

Si la gestion immo vous a convaincu, assurez-vous de travailler avec un administrateur bien professionnel et sérieux et avant de vous lancer informez-vous toujours sur les détails de l’étendue de sa prestation.