Le problème des assurances habitation lors des déménagements

Chaque habitant d’un logement se doit de disposer d’une assurance habitation qui selon son niveau garantit une couverture en cas de sinistré ou d’éventuel cambriolage. Et dans une assurance multiservice, l’on a également une couverture en cas de préjudice fait au voisinage. Suite à un déménagement, l’on dispose d’un certain nombre de solutions en la matière.

Faire suivre son assurance lors de son déménagement

Dans le cadre d’une location, la loi impose à tout locataire de disposer d’une assurance habitation et ceci fait partie des exigences imposées par les propriétaires afin de pouvoir octroyer leur bien. Si d’une certaine manière, bon nombre de personnes trouvent que la souscription à une nouvelle assurance à chaque déménagement est quelques compliqués, il est possible de passer par un suivi du contrat. Le principe est simple, au lieu de souscrire à une nouvelle assurance, l’on fait suivre le contrat en cours et assure le nouveau logement avec le même contrat.

Conditions de suivi d’une police d’assuré lors d’un déménagement

Cette procédure est particulièrement légale, et applicable dans la mesure :

  • L’assureur doit être en mesure d’assurer le prochain bien, en d’autres termes la localisation doit être dans les domaines couverts par la compagnie d’assurance ;
  • Les deux types de logements doivent être dans la même configuration, en d’autres termes une assurance applicable à un appartement ne peut être applicable à une maison et vice versa ;
  • La demande de transfert doit être faite avec un préavis d’au moins un mois pour que le transfert soit envisageable ;

Force et limite d’un suivi d’assurance

S’il est simple lors d’un déménagement de faire suivre son courrier ou encore ces factures vers sa nouvelle adresse, comme tout processeur administratif complexe, le suivi d’assurance habitation possède ses avantages et logiquement ses inconvénients. Le principal avantage réside dans la simplicité de la procédure. Selon l’assureur, ce type de procédure peut se faire avec une simple demande qui peut être faite par téléphone ou par mail. Une fois les modalités remplies, le contracteur reçoit un avenant de contrat qui une fois signé conduit à une nouvelle attestation d’assurance.

Mais, si la simplicité est la force de la formule, son inflexibilité en est sa faiblesse. Comme mentionné plus haut, un contrat n’est pas transmissible et donc ne peut être attribué à un autre bien de configuration différente. Ensuite, un suivi peut engendrer des coûts légèrement supérieurs à la souscription d’une nouvelle police d’assurance.

La souscription à une nouvelle assurance, une alternative au suivi

Le suivi peut générer des frais supplémentaires dans la mesure où la compagnie ne dispose pas d’agence locale. De ce fait, résilier l’ancienne et souscrire à une nouvelle peut être une alternative particulièrement attrayante et moins chère. Il présente l’avantage de souscrire à un nouvel assureur avec d’autres garanties et un niveau de prestation bien plus attrayant.