Plusieurs raisons peuvent pousser une personne ou une famille à déménager. Ce peut être l’acquisition d’une nouvelle maison, un nouveau projet, une nouvelle école pour les enfants. Dans tous les cas, le déménagement nécessite beaucoup d’organisation et apporte de la nervosité. Découvrez comment bien organiser un déménagement.

Prendre en considération tous les détails

Comme le déménagement est une étape qui va transformer votre vie et celle de votre famille, il est important de prendre en considération tous les détails. Avant de déménager, vous devez :

–        Prévenir les services auxquels vous êtes abonnés de votre déménagement et leur donner votre nouvelle adresse

–        Demander à votre agence France Télécom de couper votre ligne téléphonique à la date prévue de votre déménagement, et de rediriger vos appels vers votre nouvelle adresse

–        Résilier l’abonnement de votre ancien logement pour l’électricité et le gaz, et faire une demande de raccordement à votre nouvelle demeure

–        Informer la poste de votre nouvelle adresse et faire une demande de réexpédition définitive de vos courriers.

Gérer toutes vos assurances

L’assureur de votre maison doit être informé de votre déménagement. C’est un moyen de mettre fin au contrat d’assurance de la maison à laquelle vous allez déménager et d’en signer un pour la maison à laquelle vous allez emménager. Vous pouvez également, selon la situation, souscrire auprès d’un nouvel assureur pour votre nouvelle maison.

Par ailleurs, vous devez également informer votre mutuelle et la caisse primaire d’assurance. Notifiée de votre déménagement, la Caisse d’Allocation Familiale peut vous donner une prime de déménagement dans le cas où vous avez trois enfants ou plus. Votre assurance automobile devra également être informée, spécialement si votre nouvelle demeure est dans un autre département. Dans ce cas, vous devrez changer d’immatriculation et renouveler votre carte grise.

Engager ou non un déménageur

À l’approche de la date du déménagement, vous devez commencer à ranger vos affaires dans des cartons de déménagements que vous aurez achetés au préalable. Vous devez également envisager, si besoin, d’engager une entreprise de déménagement pour transporter vos affaires vers votre nouvelle demeure. C’est le moyen le plus sûr de mener à bien le déménagement. Par ailleurs, vous pouvez vous passer de cette option si vous avez un camion ou une camionnette pour le transport de vos meubles.

Quitter correctement les lieux

Bien que vous soyez pressé d’emménager dans votre nouvelle demeure, vous devez vous assurer de quitter l’ancienne proprement. Vidé, le logement doit être bien nettoyé et débarrassé de tous les objets qui vous appartiennent, même ceux qui ne vous sont plus utiles. Si vous êtes locataire, vous pourrez récupérer votre dépôt de garantie dans sa totalité auprès du propriétaire si le logement que vous quittez est en état.