Selon les statistiques récentes, il y a environ 3 millions de Français qui déménagent chaque année. Maintenant votre tour est arrivé, car vous souhaitez déménager dans votre nouvelle maison très prochainement ? Alors pour vous aider à mieux gérer cette étape importante de votre vie, nous allons vous donner quelques conseils efficaces afin de vous permettre de réaliser un déménagement sans problème et en toute tranquillité.

Organisez votre déménagement

Pour s’en sortir à la perfection le jour de votre déménagement, il est indispensable de bien organiser votre projet qui comporte plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut mettre en place un planning à respecter. Afin que tout le monde puisse apporter leur participation dans cette grande opération, il faut informer toute la famille de ce programme et surtout l’afficher pour avoir plus de visibilité. Ensuite, vous devez connaître exactement le volume de vos affaires afin d’éviter les mauvaises surprises le jour J. Sachez qu’il existe certaines plateformes spécialisées en ligne dont la mission principale est de vous accompagner à estimer d’une manière pertinente le volume à déménager. Puis, il faut aussi effectuer une visite des lieux dans le but de connaître la durée du trajet, l’existence d’un parking assez étroit pour un camion et autres. Après, nous vous conseillons de choisir le bon moment pour réaliser votre projet. Par exemple, évitez si possible la période entre les mois de mai à septembre, car l’été est la haute saison pour les déménagements. Et enfin, vous devez trouver des cartons pour emballer vos affaires correctement. Pendant le rangement,  faites le tri des objets qui ne vous servent plus à rien et donnez-les à vos amis ou voisins.

Optez pour le déménagement entre amis

Déménager avec des pros ou avec des amis ? Cette question est toujours posée au moment de la préparation de ce projet. Sachez que la vraie réponse à cette question dépend encore de nombreux critères comme le budget que vous allez allouer au déménagement, votre capacité organisationnelle, le volume de vos affaires et autres. Mais pour  diverses raisons, nous vous recommandons d’opter pour le déménagement entre amis, car cela permet de renforcer vos liens respectifs, c’est plus sympathique et amusant, et il est moins cher que les services des pros. Étant le chef d’équipe, il vous suffit de bien organiser toutes les opérations et tout passera bien. Pour ce faire, vous devez : prévenir d’au moins deux moins à l’avance vos amis et de faire souvent un rappel ; trouver les mains fortes idéales, de préférence des amis très proches, pour faciliter la répartition des tâches au moment venu ; essayer d’exposer à vos amis la complexité d’un déménagement et donner des rendez-vous un peu plus tôt le jour J par exemple, à 9 heures du matin ; et penser à ravitailler en matière de nourriture et de boissons votre équipe.

N’oubliez pas les formalités administratives

Il est important de savoir que le mot déménagement rime aussi à un grand casse-tête administratif parce que vous devez informer de nombreuses personnes pour votre départ afin de prévenir les éventuels problèmes futurs. Alors, les acteurs à informer sont principalement :

  • L’EDF-GDF : il est sage de résilier tous vos contrats en matière d’eau, électricité, gaz et autres avant le départ. Et de conclure un nouveau contrat pour votre nouvelle résidence.
  • L’assurance : il doit être informé le plus vite possible de votre nouvelle adresse.
  • Le téléphone, la télévision et  l’internet : vous pouvez résilier le contrat actuel ou transférer si possible votre abonnement auprès de votre nouvelle maison.
  • Les registres électoraux : signalez le changement d’adresse à la mairie de votre nouveau logement.
  • La carte grise : demandez le changement de votre nouvelle adresse à la préfecture ou à la gendarmerie.
  • Et autres.