Les erreurs dans le cadre d’un déménagement

Un déménagement nécessite toujours une bonne organisation, mais pour son bon déroulement, des erreurs sont également à éviter.  Pour que chaque étape se déroule sans encombre, vous devez prendre connaissance des détails suivants.

Les erreurs administratives à surtout éviter

La pire erreur administrative dans le cadre d’un déménagement est de s’y prendre trop tard pour les devis et la réservation auprès des loueurs d’utilitaires ou les déménageurs professionnels. Pour ne pas vous retrouver bloqué entre votre ancien et nouveau logement, prenez en compte qu’il faut effectuer votre réservation environ 1 mois à l’ avance de septembre à mars et 2 mois plus tôt en haute saison (avril à août).

En matière de déménagement, le fait de ne pas calculer précisément le volume à déménager est une erreur souvent fréquente. Or, la réservation du camion ne doit pas se faire d’une simple intuition. Il est recommandé de passer par les calculateurs de volume qui effectuent avec précision l’inventaire complet des biens à transporter.

L’erreur fréquente rencontrée lors d’un déménagement est aussi d’oublier d’effectuer une demande de stationnement auprès des mairies. Cette étape est pourtant incontournable pour éviter de vous retrouver dans une situation de stress le jour J, car il se peut que des véhicules stationnent à l’emplacement idéal pour placer votre camion de déménagement. 

Les pires erreurs dans le cadre des préparatifs

Lors des préparatifs, la pire erreur à éviter est de ne pas bien annoter vos cartons. Cette erreur va non seulement vous faire perdre du temps, mais vos objets fragiles risqueront aussi d’être endommagés, car mal identifiés, ils seront mal placés et ne seront pas portés avec précaution. Pour bien vous organiser, utilisez un code couleur correspondant à chaque pièce et usez du marqueur pour bien identifier vos cartons.

Certains font aussi l’erreur de remplir les cartons à ras bord alors qu’un carton trop lourd peut céder sous le poids, il est aussi possible que vos objets se déversent  sur la route.

Mais l’erreur la plus courante est aussi de démonter les meubles sans précautions particulières, car un petit oubli et vous n’arriverez plus à les remonter. Pour vous aider, utilisez des scotchs de peintre pour annoter vos planches.

Les maladresses du jour J à bannir

Dans le cadre d’un déménagement, le jour J, de nombreuses maladresses peuvent être rencontrées, dont les plus pires à éviter sont les suivants :

  • Ne pas dégivrer le réfrigérateur et le congélateur à l’avance (1 à 2 jours avant le déménagement)
  • Charger les cartons en premier dans le fond du camion de déménagement. Placez plutôt en premier les gros meubles et l’électroménager.
  • Ne pas être présent le jour J ou se faire représenter par un proche.