L’investissement immobilier est l’option la plus choisie en termes de placements par beaucoup d’épargnants, en raison des nombreux avantages qui en découlent. Cependant, c’est une chose de vouloir investir dans l’immobilier et une autre est de savoir exactement, dans quel secteur dans l’immobilier l’on désire investir. En effet, le domaine de l’immobilier est subdivisé en deux grands sous secteurs qui sont eux aussi, répartis en sous catégories. Ainsi, le choix se situe entre un investissement immobilier dans le neuf et un investissement immobilier dans l’ancien. En tant que nouvel investisseur, lequel de ces investissements choisir ?
L’investissement dans l’immobilier ancien : ce qui en découle
Un bien immobilier est considéré comme un bien ancien lorsque ce dernier a été construit il y a au minimum 5 ans et lorsqu’il a été habité et vendu une fois. S’intéresser à ce genre de bien immobilier a ses avantages. En effet, vu qu’il y aurait potentiellement quelques rénovations à faire, le prix de vente des biens immobiliers anciens sont relativement bas. De plus, l’achat de ces biens fait profiter de quelques avantages fiscaux, bien évidemment à condition de remplir certains critères. Il faut également souligner le fait qu’investir dans l’immobilier ancien fait un retour aux sources et aux traditions, pour ceux qui sont des conservateurs. Il arrive qu’on y trouve des matériaux très rares qui font toute la particularité du bien.
Cependant, ce genre d’investissement n’a pas que des avantages. Lorsqu’un investisseur décide de s’engager dans ce secteur, il peut courir le risque d’avoir à dépenser plus qu’il en faut. A cause du fait par exemple que les coûts de rénovation soient élevés. De plus, les aides bancaires pour investir dans l’immobilier ancien sont rares.
L’investissement dans l’immobilier neuf : que faut il savoir ?
Un bien immobilier neuf est tout bien qui a moins de 5 ans et qui n’a jamais été habité au moment de la transaction. Investir dans ce genre de bien immobilier présente aussi de nombreux atouts tels que :
- L’existence de lois qui permettent de bénéficier d’une défiscalisation très intéressante
- La mise à disposition de plusieurs aides financières
- La possibilité de payer l’achat du bien de manière échelonnée
- L’inexistence de travaux de rénovation
- La garantie d’un confort qui correspond aux exigences environnementales et etc.
Plusieurs autres avantages de l’investissement dans l’immobilier neuf existent. Mais il est nécessaire de connaître aussi les contraintes qu’engendrent ce type d’investissement. Ainsi, lorsqu’un investisseur décide d’investir dans de l’immobilier neuf, ce dernier doit être prêt à payer son bien immobilier un peu plus cher. Chaque jour, le prix dans l’immobilier neuf ne cesse de grimper.
Entre l’immobilier neuf et ancien que choisir ?
Tout va dépendre des objectifs de l’investisseur. Sur le point de vue prix, se tourner beaucoup plus dans l’ancien est mieux. Quant aux avantages fiscaux et autres, se tourner vers le neuf est-ce qu’il y a de plus judicieux. Cependant, il faut garder à l’esprit que le bien ancien pourrait nécessiter des travaux de rénovation donc des dépenses annexes qui feront grimper le coût de l’investissement, et que le neuf peut se mettre en location en attendant et tout. Après analyse, préférer investir dans le neuf est plus garantissant de la rentabilité de son investissement.